PROJET DE LA PLATEFORME
La Plateforme Terss propose de croiser les pratiques esthétiques et politiques pour engager une réflexion collective sur toutes les formes de création contemporaines en Méditerranée, à partir d’une perspective maghrébine. Pour ce faire, la plateforme propose une approche interdisciplinaire, débordant ou contournant les spécialisations, et proposant une lecture encyclopédique des formes littéraires, artistiques et académiques. Il s’agira d’élaborer une critique frontale des hiérarchies savantes et sociales sur lesquelles se fondent les institutions officielles et les courants consacrés des marges artistiques : universités, lieux d’enseignement artistique, organismes de mécénat culturel gouvernementaux ou non. Leurs biais idéologiques auront vocation à être mis en lumière et analysés.
Le lien étroit entre esthétique et politique, occulté à dessein par les acteurs dominants de la scène artistique pour maintenir des dynamiques de pouvoir à leur avantage, et le caractère éminemment politique de toute démarche artistique, sont les terrains d’investigation de Terss. L’esthétique entendue au sens large comme domaine du sensible et de l’appréhension du réel par le sensible, est constamment traversée par des enjeux de pouvoir et de domination. Cette interpénétration ne se résume pas à des lieux particuliers de croisement: elle plonge à la racine même des pratiques esthétiques, dans les marchés de l’art et leurs financements étatiques ou privés, se formalise dans les théories et s’incarnent dans les pratiques de la totalité des travailleurs de la culture. Notre objectif est donc d’exposer et de critiquer les dynamiques politiques à l’œuvre dans le champ artistique maghrébin et méditerranéen, pour contribuer à son redéploiement sur des bases plus favorables. Il s’agira d’étudier ce champ dans toutes ses dimensions, du point de vue de son développement interne comme de sa relation au reste du monde, du fonctionnement du marché de l’art jusqu’à la fabrique des subjectivités artistiques, en passant par les formes de sociabilité qui s’élaborent dans ce champ et, bien sûr, par les propositions esthétiques qui s’y génèrent. Nous tenterons d’en établir ensemble la généalogie, d’en saisir les mutations présentes, d’offrir un travail prospectif sur ses futurs possibles.
Terss, en français palimpseste, désigne une surface sur laquelle jouent la main et l’œil, avec l’encre et la gomme, la lentille et le télescope, dans une opération infinie de dissimulation et de dévoilement, de biffure et de trace. C’est ce processus même que réalisent nos ouvrages à travers les siècles, de l’ardoise à l’écran. C’est notre point de départ, et nous invitons toute personne travaillant dans les champs de la création : artistes visuels, écrivains, critiques d’art, architectes, musiciens, cinéastes et professionnels du théâtre, créateurs de contenus numériques quels qu’ils soient, à concourir à l’enrichissement de ce débat.
LIGNE ÉDITORIALE
La plateforme Terss est par définition indépendante. Ses contributeurs seront respectés dans leur autonomie intellectuelle et créatrice, dans un refus méthodique et résolu de toutes les formes d’autoritarisme insinuées dans les pratiques savantes et artistiques. Ne représentant aucune doctrine politique et ne se réclamant d’aucune école savante en particulier, Terss est ouvert à toute contribution argumentée et élaboré, témoignant d’un esprit critique, allant dans le sens de sa démarche et respectant les principes fondateurs qui animent son équipe :
– La solidarité déterminée avec les luttes des peuples du Sud global;
– Le refus de toute forme de discrimination, de sexisme, de racisme et de stigmatisation de groupes humains ou de personnes à raison de leur origine, de leur genre, de leur orientation sexuelle ;
– La foi dans une démarche de critique constructive et féconde, animée par un esprit de rigueur et de bonne foi, loin des anathèmes, des imprécations, des intimidations et des discours manipulatoires et fascisants ;
Ces éléments constituent des lignes rouges, non-négociables et dont le non-respect par les contributeurs donnera lieu à une fin de non-recevoir systématique de notre part.
MODALITÉS DE CONTRIBUTION
Les propositions d’articles ou de contenus devront, sauf exception notable, se trouver à l’intersection d’une ou plusieurs pratiques artistiques et/ou d’une ou plusieurs approches théoriques. Qu’il s’agisse de textes analytiques ou critiques ou d’œuvres de création, qu’elles manient l’humour et la légèreté ou le sérieux et la gravité, elles devront faire montre d’un souci de probité vis-à-vis de leur objet comme de leur public et, lorsqu’elles ont recours à des concepts, notions ou matières ayant fait l’objet de travaux préalables, d’un souci d’information quant à ces travaux.
Cette probité fait à notre sens partie de l’éthique artistique et intellectuelle, et constitue une base saine pour tout débat constructif. Sans prétendre en épuiser la définition, nous pouvons esquisser quelques grandes lignes de cette probité. Nous évaluons les contributions à leur degré d’acuité dans le croisement d’enjeux esthétiques et politiques. Nous accordons également du prix à leur réflexivité, soit à leur capacité à situer leur point de vue et le cadre dans lequel s’insère leur démarche, et à en tirer toutes les conséquences éthiques et politiques qui s’imposent.
Néanmoins, en tant que plateforme indépendante du monde académique, non-soumise à ses pratiques et à ses usages et destinée à un public général, Terss demande à ses contributeurs et tout particulièrement aux chercheuses et chercheurs de proposer des contenus allégés, autant que cela est possible sans compromettre la cohérence de la démarche, d’appareil critique, de notes et de références surabondantes, de vocabulaire spécifique à chaque discipline. Bref: il sera nécessaire de veiller à produire des contenus aussi lisibles que possible pour un public large et non-spécialisé.
Terss renvoie à quelques recommandations pour les personnes désireuses d’utiliser l’écriture inclusive en arabe, français, italien et espagnol.