Découverte inédite
La Rédaction
Plus de 175 ans après la disparition de Frédéric Chopin, le compositeur continue de surprendre : une valse inédite a été retrouvée dans une salle des coffres de la bibliothèque-musée Morgan à New York, selon le New York Times. La partition, avec l’inscription « Valse » en français en tête de page, a été repérée par un conservateur, Robinson McClellan, qui l’a d’abord jouée chez lui sans en reconnaître l’auteur.
Après un examen approfondi de l’encre, du papier et de la calligraphie – correspondant au style de Chopin –, la bibliothèque a confirmé l’authenticité de l’œuvre. Ce morceau, daté entre 1830 et 1835, est décrit par le pianiste Lang Lang comme « sombre et dramatique, évoluant vers une lumière apaisante ».
George Sand avait écrit au sujet de l’artiste : “Ce Chopin est un ange, sa bonté, sa tendresse et sa patience m’inquiètent quelquefois ; je m’imagine que c’est une organisation trop fine, trop exquise et trop parfaite pour vivre longtemps de notre grosse et lourde vie terrestre. Il a fait à Majorque, étant malade à mourir, de la musique qui sentait le paradis à plein nez, mais je suis tellement habituée à le voir dans le ciel qu’il ne me semble pas que sa vie ou sa mort prouve quelque chose pour lui. Il ne sait pas bien lui-même dans quelle planète il existe, il ne se rend aucun compte de la vie comme nous la concevons et comme nous la sentons.”