Grève pour la culture : rendez-vous à Tours le 20 mars à 13h

La Rédaction
Ce jeudi 20 mars 2025, une journée nationale de grève et de mobilisation est organisée dans le secteur de la culture pour dénoncer les coupes budgétaires qui fragilisent le milieu artistique et mettent en péril l’accès à la culture pour toutes et tous. Cette première journée d’action, qui s’inscrit dans une semaine de mobilisation du 17 au 23 mars, pourrait marquer le début d’un long combat contre l’affaiblissement des politiques culturelles en France.
Face à cette situation, la fédération du PCF d’Indre-et-Loire appelle à une mobilisation massive à Tours, ce 20 mars à 13h, place Jean Jaurès. Dans son communiqué, elle exprime son « soutien total à la journée de mobilisation » et dénonce l’impact des politiques actuelles : fermeture de théâtres, cinémas, bibliothèques, fragilisation des artistes-auteurs et réduction des financements pour l’éducation artistique.
Comme l’explique Ghislain Gauthier, secrétaire général de la fédération CGT-Spectacle, syndicat majoritaire dans le secteur : « Depuis un an et demi, on observe des baisses de budget, notamment des collectivités. Or elles financent de nombreuses associations culturelles. Mais depuis l’annonce, par Michel Barnier, de nouvelles coupes budgétaires, tout s’est accéléré ».
Pays de la Loire : artistes et professionnels de la culture se mobilisent, 25 novembre 2024
© Sébastien Salom-Gomis / AFP

« La culture n’est pas un luxe, mais un essentiel, une condition de l’émancipation humaine », rappelle la fédération. Pourtant, sous l’effet des coupes budgétaires dans les collectivités, de l’affaiblissement du ministère de la Culture et du gel du Pass Culture collectif, les pratiques artistiques et l’accès à la culture se retrouvent menacés.
La fédération du PCF d’Indre-et-Loire revendique une politique culturelle ambitieuse, fondée sur un financement public renforcé : « Portons l’ambition de porter les dépenses culturelles de l’État à 1% du PIB ». Elle réclame également une meilleure protection sociale pour les travailleuses et travailleurs du secteur et s’oppose à la concentration des médias et des industries culturelles entre les mains de quelques groupes privés.