Quand le maréchal Lyautey recevait la bénédiction de Moulay Idriss
La Rédaction
À la suite de la visite d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte au mausolée Mohammed V à Rabat, où ils se sont recueillis sur les tombes des souverains le Roi Mohammed V et le Roi Hassan II, Terss republie la lettre envoyée par Pierre Lyautey, président de l’Académie des sciences d’outre-mer, au journal Le Monde. Cette lettre, écrite après la visite de Valéry Giscard d’Estaing au sanctuaire de Moulay-Idriss à Fès en 1975, rappelle les circonstances dans lesquelles le maréchal Lyautey s’était rendu sur ce site en 1923.
Revenant d’une conférence à Alger, le maréchal, pris par une grave crise de foie, dut s’arrêter à Fès. Les oulémas, les imams avec leurs bannières, vinrent sous ses fenêtres à Bou-Jeloud réciter le Ia-el-Attif, la prière que l’on prononce quand un grand danger menace l’Islam. Ils entrèrent dans sa chambre, apportant deux cierges sacrés provenant du sarcophage même de Moulay-Idriss.
Dans les jours qui suivirent, son état fut meilleur et les habitants de Fès attribuèrent ce miracle aux cierges de Moulay-Idriss. Les imams demandèrent que sa première visite fût pour Moulay-Idriss. Lyautey leur répondit: “J’irai d’abord à mon église, puis je viendrai déposer des pièces d’or devant Moulay-Idriss.” Les musulmans l’approuvèrent et escortèrent sa voiture. Les imams lui demandèrent d’entrer. Lyautey leur répondit: “J’ai toujours défendu aux Européens d’entrer dans vos mosquées.” Comme ils insistaient, il accepta seulement de poser un pied dans la mosquée après avoir offert son obole de pièces d’or.
Ces deux cierges sacrés sont au musée de Thorey-Lyautey, précieusement conservés et montrés à tous les visiteurs comme un témoignage de l’affection que les Marocains portaient à Lyautey et du respect que Lyautey avait pour les règles et les traditions de l’Islam.