Saeb Erekat : Moi, palestinien, l’Histoire est ma complice
Propos recueillis par Youssef Seddik
Dans le cadre de ses efforts pour revitaliser les archives arabes, la plateforme Terss publie, avec l’accord du philosophe tunisien Youssef Seddik, un court entretien qu’il a réalisé en novembre 1982 avec l’intellectuel et diplomate palestinien Saeb Erekat, alors que Seddik était reporter de guerre. Cet entretien est inclus dans le livre intitulé “Liban-Palestine Années 80 – Mes pas pour assiéger le Siège”, publié en mai 2024 par Med Ali Edition en Tunisie.
***
Quand nous l’avons rencontré à l’université « An-Najah » de Naplouse, il n’était que maitre-assistant. Simple militant, et rien ne présageait qu’il allait devenir un leader incontournable de l’O.L.P. Négociateur principal avec Israël. Mais ses analyses, calmes et percutantes en même temps, nous ont convaincu qu’il mérite d’être présent comme une promesse sur les colonnes de notre journal (La Presse, Tunisie, novembre 1982). Nous l’avons revu quarante ans plus tard à Jénine, il était malade et il sentait sa mort prochaine.
Pour Saeb Erekat, universitaire et enseignant de « Sciences-Po », le discours est violence : le palestinien qui résiste est le seul, en ce moment, à permettre encore à l’homme arabe de revendiquer un peu de fierté. La passion du ton ne cache pas la rigueur des vérités et l’amertume qu’il nous confie…
Youssef Seddik : Comment vous vivez l’Occupation ?
Saeb Erekat : Quand « ils » trouvent un paquet de cigarettes jeté sur le trottoir d’une manière insolite, ils viennent l’examiner avec des instruments spéciaux pour se rassurer… Cet objet pourrait être un explosif… Moi, je vis dans la quiétude… Eux, ils ne sont pas tranquilles… Les Croisés sont venus ici, ont construit remparts et citadelles… Maintenant, il n’en demeure que ruines et musées… Que les israéliens installent leurs colonies. L’Histoire est ma complice. Quarante ans, cinquante ans au regard de l’Histoire, ce n’est rien. L’Histoire est avec moi !
Y.S : Vous voulez dire avec les Arabes ?
Saeb Erekat :
Eh bien, non ! Seulement avec le palestinien quand il résiste… Quant aux Arabes, y compris les palestiniens qui ont choisi de quitter le front du combat, ceux-là vivent l’extinction du dinosaure. Il est des Arabes qui vivent l’extinction comme culture, comme civilisation et comme spiritualité… Nous sommes des millions à conduire des voitures, mais dès qu’on pièce mécanique est cassée, ils attentent les secours de l’usine américaine ou italienne… Les Arabes ne font pas la différence, aujourd’hui, entre la civilisation occidentale et la civilisation scientifique… La civilisation occidentale, c’est quand ils vont à Londres…
Pour revenir à notre résistance, je dis qu’il ne s’agit pas d’une résistance forcée comme on est tenté de le dire. Cette résistance vient seulement d’une grande foi et de beaucoup de clairvoyance… Cette résistance que nous vivons érige le barrage entre Israël et les Arabes… Nous défendons les Arabes ici… Ceux-ci ne connaissent pas l’intransigeance que je pratique quotidiennement… Ils ne savent pas ce que c’est de rester debout douze heures devant les bureaux du gouverneur militaire sous la canicule ou sous la pluie, la tête haute, et refusant toute espèce de collaboration avec l’ennemi… Je ne fais pas de surenchère… C’est moi qui permets encore à l’Arabe de dire : « Je suis Arabe » et d’en être encore fier… l’Arabe qui arrive au pouvoir grâce à son char, réprime son peuple, ne peut pas se reconnaître en moi qui résiste à la terreur sioniste dans son double aspect physique et moral. Je ne permets à personne de récupérer ma cause ou de mettre en doute mon leadership. Nous avons confiance en nos chefs mais nous savons aussi qu’ils acceptent toujours la critique… Que vos lecteurs sachent que ces propos sont tenus au cœur même d’El Qods : moi je ne dis pas que l’O.L.P. est seulement le représentant unique et légitime du peuple palestinien, mais qu’elle constitue désormais l’identité politique de tout palestinien… Ceci, Israël le sait parfaitement.
Abou Ammar peut être fier au moins déjà sur un seul point : il a l’unanimité de l’ensemble du Peuple ici, malgré toutes les vicissitudes que notre cause subies…
Youssef Seddik (Tozeur, 1943)
Philosophe, anthropologue et islamologue tunisien spécialiste de la Grèce antique et de l’anthropologie du Coran