“Salammbô. De Flaubert à Carthage”
La Rédaction
“Salammbô. De Flaubert à Carthage” est une exposition emblématique qui rassemble des chefs-d’œuvre tunisiens et des objets de collections françaises prêtés de manière exceptionnelle. En 2021, pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), ainsi que les musées de la Métropole Rouen Normandie se sont unis pour organiser une exposition dédiée à l’histoire de Salammbô, ressuscitant ainsi une civilisation disparue.
Après avoir été présentée à Rouen et Marseille, c’est maintenant au tour de Tunis et du Musée national du Bardo d’accueillir cette exposition, en partenariat avec l’Institut français de Tunisie et avec la collaboration de l’AMVPPC. L’exposition fait revivre le mythe de Salammbô dans le pays même où il trouve ses origines.
L’ancienne Carthage et son quartier de Mégara ont inspiré Flaubert, dont le roman a, jusqu’à aujourd’hui, engendré, comme un écho, de nombreuses créations artistiques en Tunisie et en France. Résultat d’une coopération exemplaire entre les institutions tunisiennes et françaises, l’exposition met en dialogue des œuvres archéologiques, artistiques et littéraires, illustrant la qualité des liens culturels qui unissent les deux rives de la Méditerranée.